3 recommandations pratiques pour un nettoyage des bureaux bien organisé
Vous et vos employés passez la majeure partie de la journée au poste de travail. Il va sans dire qu'il devrait toujours être maintenu propre et ordonnée. Cependant, dans la journée chargée de travail des employés et des cadres, il est rare que l'on ait le temps de s'occuper en profondeur de l'organisation du nettoyage des bureaux.
Même si ce sujet ne figure pas en tête de votre liste de priorités, il vaut la peine d'y regarder de plus près. Toutes les zones sont-elles nettoyées de manière optimale? Y a-t-il quelque chose qui pourrait être amélioré?
Dans ce chapitre, vous apprendrez pourquoi un poste de travail propre est si important et vous trouverez une »liste de contrôle pour un nettoyage optimal des bureaux. Nous y expliquons également qui est responsable du nettoyage et comment éviter les litiges concernant la propreté.
La raison pour laquelle le nettoyage des bureaux est si important
Bien sûr, tout le monde préfère un environnement propre. Toutefois, dans le contexte de l'entreprise, il existe d'autres raisons valables pour lesquelles le nettoyage des bureaux ne doit pas être négligé.
Une apparence professionnelle
L'apparence de votre bureau est la carte de visite de votre entreprise. Si vous voulez apparaître comme un partenaire commercial professionnel et digne de confiance, la propreté ne doit pas faire défaut lors de la visite des clients.
Accroître le bien-être et la productivité
Personne n'aime travailler dans un bureau sale. Si les employés se sentent à l'aise à leur poste de travail, ils seront plus motivés et plus productifs. La propreté en est la condition préalable.
Prévenir les maladies
Un bureau devient rapidement un réservoir de germes qui se propagent sur les claviers et les poignées de porte. Si vous voulez maintenir un faible niveau de contagion, surtout pendant la saison froide, vous devez nettoyer et désinfecter régulièrement.
Économiser les coûts
Même si, au début, vous devez dépenser une certaine somme d'argent pour le nettoyage, cela vous fera économiser de l'argent à long terme. Si l'équipement et le matériel professionnels sont régulièrement entretenus, ils resteront en bon état plus longtemps et n'auront pas besoin d'être remplacés aussi rapidement.
Quelles zones doivent être nettoyées et à quelle fréquence?
Dans les locaux de l'entreprise, il y a de nombreuses pièces qui, en fonction de leur usage, doivent être nettoyées différemment, plus ou moins souvent, à fond ou en surface. Notre liste de contrôle vous aidera à mettre en place un plan concret de nettoyage.
Généralités
Ce qui suit s'applique à tous les locaux: l'air doit également être «nettoyé». Le climat du poste de travail influence le bien-être et les performances de vos employés. Il est conseillé d'aérer régulièrement pendant 3 à 10 minutes, ce qui apporte aux pièces une «bouffée d'air frais».
Prévoyez également de nettoyer ou de remplacer les filtres des climatiseurs à intervalles réguliers. Si ce n'est pas le cas, des bactéries et moisissures peuvent facilement s'y développer, ce qui réduit considérablement la qualité de l'air.
Bureaux
C'est là que les employés passent la plupart de leur temps pendant la journée. C'est pourquoi un nettoyage régulier est particulièrement important.
Une ou plusieurs fois par semaine
- Vider les poubelles
- Essuyer les surfaces avec un chiffon humide. Pour ce faire, il est préférable d'employer des chiffons de nettoyage et un produit nettoyant approprié.
- Nettoyer les téléphones, les claviers et les souris. Utiliser à cet effet des chiffons désinfectants et microfibres. Veillez à ce qu'aucun liquide ne pénètre dans les fissures des appareils électroniques.
- Essuyer les tableaux blancs. Il est préférable d'utiliser une mousse nettoyante spéciale ou des chiffons de nettoyage.
- Nettoyer les tapis et moquettes à l'aspirateur. Il existe pour ce faire des aspirateurs eau et poussières spécialisés.
- Nettoyer à l'eau les planchers lisses. Avec un chariot d'entretien, cela se fait rapidement et facilement.
Une fois par mois ou moins souvent
- Enlever les taches sur les tapis et moquettes, et les nettoyer en profondeur
- Nettoyer soigneusement les fenêtres et les portes
- Nettoyer les cloisons et les plafonds
- Faire nettoyer les rideaux et les stores
- Dépoussiérer et essuyer les radiateurs
Cantine ou cuisine
Ce domaine devient souvent un point de discorde entre les employés, car personne ne s'en sent vraiment responsable. Apprenez ici comment éviter une telle situation.
Une ou plusieurs fois par semaine
- Vider les poubelles
- Faire la vaisselle
- Essuyer les surfaces et le plancher avec un chiffon humide
- Retirer les aliments périmés du réfrigérateur
- Nettoyer les micro-ondes
Une fois par mois ou moins souvent
- Détartrer et nettoyer soigneusement les machines à café, bouilloires, distributeurs d'eau et lave-vaisselle
- Essuyer les réfrigérateurs et les dégivrer si nécessaire
Installations sanitaires
Il est ici particulièrement important de garantir une hygiène suffisante. Selon le nombre d'utilisateurs, il peut être nécessaire de nettoyer plusieurs fois par jour.
Une ou plusieurs fois par jour
- Essuyer et désinfecter les toilettes, les sanitaires et les sols
- Réapprovisionner le matériel sanitaire tel que le papier toilette, le savon et les serviettes en papier
Zones extérieures et façades
Les zones extérieures donnent la première impression de votre entreprise. Il convient donc de les nettoyer régulièrement et en fonction des conditions météorologiques.
Une ou plusieurs fois par semaine
- Vider les poubelles et cendriers
- Balayer et éliminer les feuilles
- Balayer les chemins et les entrées, et les débarrasser des détritus
Une fois par mois ou moins souvent
- Nettoyer les paillassons
- Tondre les gazons
- Désherber et renouveler les fleurs
Une ou deux fois par an
- Nettoyer les façades
- Nettoyer à haute pression les chemins et voies
Ateliers, production, entrepôts et autres locaux
Les locaux à usage particulier nécessitent souvent un nettoyage spécial, lequel diffère selon la fonction de ces locaux. De grandes surfaces, par exemple, peuvent être nettoyées à l'aide de nettoyeurs haute pression ou à vapeur.
Qui est responsable du nettoyage des bureaux?
Afin de réduire les coûts, l'entrepreneur rusé peut prévoir tout simplement de laisser les travaux de nettoyage aux employés. Toutefois, cela n'est pas autorisé partout. En Allemagne, en vertu du droit de direction, l'employeur ne peut assigner aux employés que des activités équivalentes à celles stipulées dans le contrat de travail.
En outre, une décision du tribunal régional du travail de Mayence a confirmé que les employés ont le droit de travailler dans des conditions de propreté. L'employeur est soumis à un devoir de protection et est donc tenu de veiller à la santé des salariés. Il s'agit également d'éliminer tout manquement à l'hygiène susceptible de nuire à la santé.
Pour nettoyer votre entreprise, vous avez la possibilité, en tant qu'employeur, de le faire vous-même, d'engager un nettoyeur ou de faire appel à un service de nettoyage professionnel. Quand c'est un personnel spécialement formé qui se charge du nettoyage, vous pouvez être sûr que toutes les zones seront nettoyées de manière professionnelle.
Comment éviter les litiges sur la propreté
Personne ne se sent responsable de nettoyer le lave-vaisselle, et les collègues se plaignent des tasses de café sales dans l'évier? A long terme, cette petite guerre nuit à l'atmosphère professionnelle et à la motivation. C'est pourquoi les supérieurs doivent fixer des conditions précises dès le départ.
Il convient de faire comprendre les employés qu'ils sont eux-mêmes responsables de l'ordre de base dans le bureau, et surtout de leur propre bureau. Les petites tâches de rangement peuvent certainement être effectuées par les employés. Il s'agit, par exemple, de rapporter la vaisselle utilisée à la cuisine à la fin de la journée de travail, de ranger les papiers et les dossiers dans les bacs et armoires prévus à cet effet, et de laisser les salles de conférence en ordre après les réunions.
Parfois, il peut être utile d'établir un plan concret qui stipule qui est responsable de telle ou telle tâche de rangement, par exemple l'usage du lave-vaisselle, et à quel moment. Pour que les choses soient équitables, les tâches doivent être réparties de manière égale entre tous les collègues.
Nous espérons que les conseils donnés dans ce chapitre vous aideront à obtenir un poste de travail plus propre, où tous les employés se sentiront à l'aise. Nous vous conseillons volontiers sur les produits de nettoyage et matériel sanitaire appropriés afin d'assurer un nettoyage optimal dans votre entreprise.