Sécurisation des marchandises

Volumes encombrants, marchandises fragiles ou périssables, conteneurs volumineux: il n'y a rien qui ne puisse être expédié. Avec les produits adéquats pour la sécurisation des marchandises et un grand choix d'accessoires pour l'arrimage des charges dans les camions et les voitures, vous acheminerez vos marchandises sans incident sur la route – et surtout jusqu'à vos clients.

Sécurisation des marchandises et des charges: quelles sont les différences?



La sécurisation des marchandises est également appelée sécurisation du transport ou emballage de transport. Il s'agit de regrouper des produits séparés en une seule unité transportable. En regroupant ainsi les marchandises, vous veillez à ce qu'elles puissent être chargées sans perte d'espace, transportées facilement et livrées au client. De plus, les unités d'emballage ou de chargement protègent vos marchandises contre les endommagements.





La sécurisation des charges, quant à elle, a pour but de maintenir en place les palettes et conteneurs lors du transport par camion, voiture, etc. Des tendeurs et des sangles sont ici indispensables, auxquels s'ajoutent des dispositifs de sécurisation au sol de plancher et d'autres éléments de fixation.



Pour garantir un transport vraiment réussi, la protection thermique et les éléments réfrigérants sont indispensables pour les denrées alimentaires, les produits pharmaceutiques et de nombreuses autres marchandises sensibles. En outre, des balances vous permettent de vous assurer que les charges maximales ne sont pas dépassées, que ce soit sur une seule palette ou concernant un ensemble complet.



Qui est responsable de la sécurisation des marchandises et des charges?



Le chargeur et le conducteur sont tous deux responsables de la sécurisation des marchandises et de l'arrimage des charges, ainsi que de l'emploi d'accessoires de fixation. Si un accident ou incident se produit, les deux en sont responsables.



La personne responsable du chargement doit...



  • ... en cas de doute, pouvoir présenter les qualifications nécessaires pour la sécurisation des marchandises, le chargement et l'arrimage,

  • préparer les marchandises en vue du transport avec une sécurisation optimale des marchandises,

  • sécuriser soigneusement les marchandises chargées conformément aux directives en vigueur.


Le conducteur doit...



  • ... contrôler, lors du chargement, que les marchandises sont bien emballées de manière à garantir la sécurité du transport,

  • contrôler et ajuster l'arrimage des charges avant de prendre la route,

  • contrôler lors du trajet les sangles, etc. afin de s'assurer qu'elles restent bien serrées.


En cas de doute, le code de la route précise déjà quand un chargement est considéré sûr ou pas. Le code de la route allemand stipule par exemple que l'arrimage du chargement doit garantir que rien ne puisse glisser, tomber, se renverser, rouler ou faire du bruit en cas de freinage d'urgence ou de manœuvre d'évitement (StVO. § 22, alinéa 1). Le code du commerce et la règle technique VDI 2700 sont encore plus précis – notamment pour le transport commercial.



Nous vous expliquerons volontiers comment satisfaire à ces règles avec des produits parfaitement conçus à cet effet. Il vous suffit de prendre contact avec nous.