Retour

Tout ce qu’il faut savoir sur le carton

Grâce à notre sélection comprenant plus de 2 000 modèles de cartons, boîtes et caisses, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut. Et pour vous guider dans votre sélection, nous vous dévoilons tous les critères à bien prendre en compte. Ainsi, entre un carton ondulé à simple ou à double cannelure, vous saurez choisir ce qui répond parfaitement à vos besoins.

Comment trouver le type de carton adapté à vos besoins

Lorsque vous cherchez l’emballage parfait, il convient avant tout de prendre en considération le type de marchandise que vous transportez. Voilà pourquoi vous devez toujours répondre au préalable à une série de questions essentielles. Quel type de marchandise vais-je emballer et quelles conséquences un choix mal avisé pourrait-il avoir ?

Conseil : Si vous n’envoyez qu’un seul colis à la fois, vérifiez bien sa résistance à la pression et aux chocs provenant de l’intérieur et/ou de l’extérieur. En cas d’expédition de cartons sur une palette, la résistance des angles à la compression sera essentielle puisqu’il ne faut pas que les cartons situés en bas de la pile ne soient écrasés.

Trouvez rapidement la bonne solution avec notre assistant de recherche de cartons !

Enfin le bon carton !

Ne cherchez plus, nous avons le carton adapté à chacun de vos besoins. Indiquez simplement les dimensions qu’il vous faut et vous identifierez en un clin d’œil le modèle adapté parmi notre vaste gamme !

En quoi les cartons sont-ils fabriqués ?

Les cartons sont essentiellement composés de carton ondulé, le matériau d’emballage le plus utilisé dans le monde . Le carton ondulé se compose d’une cannelure et d’au moins une bande de papier lisse, aussi appelée couverture. Il s’agit en quelque sorte de la peau du carton et celle-ci doit répondre à de nombreux critères. Elle doit résister aux éventuels dommages, absorber et rediriger les impacts extérieurs, convenir en cas d’empilement et permettre une impression facile.

Comment fabrique-t-on du carton ondulé ?

La production de carton ondulé est un processus complexe. Le papier représente la matière première essentielle à cela et 76 % du papier utilisé est issu du recyclage. Cela correspond à environ 5,4 millions de tonnes de papier recyclé, soit près de 25 % de la production totale de l’industrie du papier en Allemagne. Pour la fabrication de carton ondulé, plusieurs sortes de papier sont utilisées et leur principale différence tient à leur degré de robustesse.

  • Le kraftliner : Il est composé d’un matériau fibreux à au moins 80 % ce qui explique sa haute résistance. En effet les fibres vierges s’avèrent encore particulièrement longues et sont ainsi reliées entre elles dans un maillage serré. Par ailleurs, notons que le kraftliner permet une meilleure impression et que les rubans d’emballage adhèrent mieux à sa surface. Le kraftliner est idéal pour le transport et les marchandises dangereuses. Présentant un grammage entre 125 et 440 g/m2, il est avant tout utilisé lorsque la couverture doit répondre à de très hautes exigences (résistance, protection contre l’humidité, etc.).
  • Testliner : Il s’agit d’une couverture bon marché composée de deux couches, voire plus et essentiellement fabriquée à partir de papier recyclé. Le testliner est composé d’au moins deux couches : une couche de support plus épaisse en papier recyclé mélangé et une couche de surface obtenue à partir de chutes de carton ondulé. Le grammage du testliner se situe entre 100 et 200 g/m2.
  • Schrenz : Le schrenz est un couche légère composée de papier recyclé mélangé. Avec un grammage compris entre 80 et 140 g/m2, le schrenz est principalement placé entre les différentes couches de papier d’un carton ondulé à cannelures multiples.

Zoom sur les matériaux des cannelures

Le carton ondulé doit réunir deux caractéristiques :

  • Une grande rigidité afin de résister aux chocs extérieurs.
  • Une grande élasticité afin d’amortir les chocs et d’agir comme un rembourrage.

Pour répondre à ces exigences, deux papiers sont tout indiqués :

  • Le papier de demi-pâte est fabriqué à partir de fibres de bois partiellement raffinées selon un processus chimique. Il est très rigide et résistant contre les chocs.
  • Le papier ondulé, un schrenz amélioré, est composé essentiellement de papier recyclé mélangé et de chutes de carton ondulé obtenu à partir de matières recyclées de qualité. Sa résistance accrue est presque identique à celle du papier cannelure obtenu quant à lui à partir de papier de demi-pâte.

Les différentes sortes de carton ondulé

On distingue trois sortes de carton ondulé, à savoir le carton ondulé simple, double ou triple cannelure.
Il existe également le carton ondulé simple face. Celui-ci sert de protection pour les surfaces ou de rembourrage pour les interstices.

  • Qualité 1.1 à 1.4
  • Convient essentiellement en cas d’entreposage et de transport soumis à peu de désagréments.
  • Qualité 2.2 à 2.95
  • Adapté essentiellement pour un transport soumis à de fortes sollicitations
  • Le carton ondulé dense est prévu pour un transport soumis à de très fortes sollicitations.

Cannelures T et H – De quoi parle-t-on ?

Si la cannelure est recouverte d’une bande de papier lisse des deux côtés, on parle alors de carton ondulé simple. Plus les cannelures sont collées de façon rapprochée, plus le carton peut supporter du poids.

La séparation des cannelures et leur hauteur sont les deux valeurs permettant de déterminer leur taille et donc leur niveau de stabilité et de résistance aux chocs. La séparation des cannelures désigne l’espace horizontal occupé par chaque cannelure.

La hauteur des cannelures correspond à l’espace vertical de la base d’une cannelure à son sommet.

Dans le domaine des emballages destinés au transport, on a essentiellement recours à quatre sortes de cannelures et autant de combinaisons. Toutes répondent à la norme DIN 55 468.

La cannelure B : optimisée, étroite et profonde

La cannelure B est dense, elle permet une bonne impression et ses caractéristiques ont été optimisées. Ainsi, la séparation des cannelures a été diminuée tout comme leur hauteur qui a baissé de 20 %. La réduction de la hauteur permet d’obtenir plus de cannelures.

Malgré ces changements, la solidité des cannelures B reste intacte. Dans de nombreux cas, les résultats d’impression en aplat ou en trame sont même meilleurs, car les cannelures disposent désormais d’un espace réduit entre chaque sommet. De plus : jusqu’à une certaine hauteur de l’emballage en carton, les nouvelles cannelures B présentent des caractéristiques identiques à leur précédente version, voire meilleures. Cela permet de mieux exploiter les palettes et ainsi de réaliser des économies substantielles en termes de coûts de transport et d’émissions de CO2.

Codes FEFCO – comment y voir plus clair ?

Généralement, chercher un carton pliant n’est pas chose aisée. Très vite, vous vous confrontez au code FEFCO qui peut s’avérer quelque peu abstrait.

Un emballage professionnel

Nous avons certainement la solution qui vous convient, alors n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous conseiller dans le choix de produits adaptés à vos besoins.