Le fitness en entreprise
Installer une salle de fitness dans l’entreprise
Des collaborateurs en bonne santé sont un atout précieux. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises investissent dans le bien-être de leur personnel, que ce soit par des coopérations avec des salles de sport ou en aménageant une salle de sport dédiée.
Découvrez :
- les avantages économiques du fitness en entreprise,
- les concepts qui s’offrent à vous
- et comment aménager correctement un espace de fitness dans votre entreprise.
Pourquoi le fitness en entreprise est intéressant financièrement
Auparavant, le sport relevait du domaine privé. Si cela a changé, ce n’est pas (seulement) parce que les entreprises ont voulu proposer des avantages à leur personnel.
Lorsque les employeurs offrent des formules de fitness à leurs collaborateurs, ils en profitent à plusieurs niveaux.
Moins d’absentéisme
Le mal de dos est l’une des causes les plus fréquentes d’absentéisme et d’incapacité de travail qui coûtent cher aux entreprises. Il est dû en partie aux longues heures passées sur une chaise de bureau et au manque d’activité physique. Si vous offrez à vos collaborateurs la possibilité de faire du sport de temps en temps, ils peuvent travailler plus longtemps et sont moins souvent absents.
Plus de performance
Les employés en bonne santé sont généralement plus performants que ceux qui sont limités dans leurs mouvements par des douleurs. Cela ne vaut pas seulement pour les tâches physiques. En effet, lorsque l’on passe la plus grande partie de la journée assis à son bureau, il est nécessaire de rester en mouvement pour éviter d’avoir mal au dos et ainsi renforcer sa capacité de concentration.
Plus de satisfaction
Le sport met de bonne humeur et aide à se libérer du stress. Le fitness en entreprise aide donc les collaborateurs à se sentir bien et à mieux gérer leur charge de travail.
Incitations pour les personnels qualifiés
Avec des offres conçues pour prendre soin de la santé du personnel comme une salle de sport propre à l’entreprise, vous distinguez, en tant qu’employeur, auprès des profils très recherchés sur le marché du travail. En effet, il y a longtemps que ces derniers prennent en compte bien d’autres éléments que le seul salaire pour accepter une proposition d’embauche. Ils ne se laissent pas non plus appâter par une simple corbeille de fruits en guise de geste santé. Un accès gratuit à une salle de sport dédiée a plus de poids. Vous avez aussi plus de chances de garder votre personnel si vous vous souciez de son bien-être.
Avantages fiscaux
Selon la manière dont vous organisez la gestion du bien-être, vous profitez d’avantages fiscaux. Demandez conseil à votre comptable.
Trois concepts pour le fitness en entreprise
Les coopérations avec les salles de sport
Les employeurs financent souvent l’adhésion à une salle de sport. Les collaborateurs peuvent ensuite utiliser les salles d’une chaîne spécifique à prix réduit, voire gratuitement. De nombreuses salles proposent dans ce cas des offres de coopération attrayantes. Il arrive même qu’elles établissent des programmes sur mesure pour les entreprises. L’inconvénient de la méthode : les collaborateurs doivent trouver eux-mêmes la motivation pour en profiter. En tant qu’employeur, vous n’avez que peu d’influence. Il en va de même pour les coopérations avec les universités populaires ou les studios de yoga. Dans le pire des cas, seule une petite partie du personnel bénéficie de ces offres.
Le sport en entreprise
Le sport en entreprise, par exemple un jogging en groupe en fin de journée ou des sorties à vélo, renforce la cohésion. Il se limite toutefois souvent à une seule discipline, la course par exemple, et peine à motiver les réfractaires. Cela nécessite aussi une organisation importante. Cette approche débouche donc rarement sur un entraînement à proprement parler.
Une salle de sport propre à l’entreprise
De plus en plus d’entreprises choisissent d’installer leur propre espace de fitness sur leur site. Cette variante a pour avantage de vous donner un contrôle total. Vous pouvez aménager votre salle de sport de manière à répondre aux différents groupes cibles de votre personnel et à couvrir les besoins spécifiques de votre structure. La plupart du temps, une petite salle équipée en conséquence suffit. Les collaborateurs peuvent alors faire un détour rapide par la salle de sport avant ou après le travail.
Check-list pour l’équipement de fitness dans l’entreprise
- Définir les spécificités de votre entreprise
Faites un tour d’horizon de votre personnel. Avez-vous beaucoup de sportifs assidus et enthousiastes parmi vos collaborateurs ? Quelle est la pyramide des âges ? Combien de personnes ont des antécédents médicaux ? Le travail au sein de votre entreprise comporte-t-il des sollicitations spécifiques ?
- Diversité des disciplines
Idéalement, votre salle de sport doit permettre aux collaborateurs de faire des exercices de musculation et d’endurance et d’améliorer leur coordination. Vous pouvez également proposer des cours de yoga animés par un enseignant expérimenté. Plus vous pourrez attirer un grand nombre de collaborateurs, mieux ce sera.
- Appareils faciles à utiliser et ergonomiques
Les appareils de fitness doivent être faciles à utiliser pour des débutants et présenter un faible risque de blessure. Vélos elliptiques, rameurs, tapis de course et ergomètres ainsi que des appareils de musculation pour les groupes musculaires majeurs constituent l’équipement de base d’une salle de sport. Un espace supplémentaire avec des poids libres est indiqué si de nombreux collaborateurs ont l’expérience des exercices de musculation.
- Instruction par des professionnels
Les instructions doivent obligatoirement être prodiguées par des professionnels. Vous pouvez éventuellement former des collaborateurs à devenir moniteurs ou faire appel à du personnel extérieur. Il est impératif de prêter attention aux certifications et à la bonne qualité des appareils choisis. Sinon, vous courez le risque de voir vos efforts de promotion de la santé réduits à néant.
- Ambiance agréable
La salle de sport sera d’autant plus utilisée que les utilisateurs s’y sentiront à l’aise. Optez pour un revêtement de sol doux pour les articulations, de grands miroirs permettant de contrôler la posture lors des exercices et un éclairage agréable. Si vous en avez la possibilité, l’aménagement de toilettes et/ou de douches sera un vrai plus.
Faire de l’exercice au travail, c’est possible
Garder la forme lorsque l’on travaille à un bureau ? C’est possible. Commencez par installer des bureaux réglables en hauteur. En changeant régulièrement de position de travail et en alternant entre position assise et debout, les collaborateurs se musclent le dos et les jambes et activent leur circulation.
Les appareils d’entraînement pour le bureau vont encore plus loin. Un vélo de bureau peut remplacer une chaise. Le pédalage lent combine endurance et travail de bureau. Les mini-bicyclettes et les mini-entraîneurs, qui se glissent facilement sous la table, fonctionnent sur le même principe.
Les appareils de fitness de ce genre ne remplacent pas une salle de sport, mais ils sont un complément utile et agissent contre les maux courants que sont les céphalées, la fatigue et les contractures, sans que vous ayez à quitter votre poste.
Aperçu de nos équipements de fitness :
Contactez-nous !
Nous sommes à votre disposition et répondrons gratuitement à toutes vos questions.