Une norme qu’il faut connaître: DIN EN 131-1+2.
Mettez-vous à disposition de vos employés des escabeaux et des échelles dans votre entreprise? Si c’est le cas, vous devriez vérifier vos échelles jusqu’au 01/01/2018 et, si besoin est, les avoir jusqu’alors rééquipées ou remplacées. Vous pouvez pour ce faire soumettre votre ancien matériel à une évaluation des risques. En cas de doute, optez plutôt tout de suite pour un nouveau modèle.
Pourquoi donc cette modification de la norme ?
Les modifications des deux articles de la norme, DIN EN 131-1 et DIN EN 131-2 sont appliquées afin d’augmenter la sécurité lors du travail sur ce type d’échelles et de diminuer les risques d’accidents. Cela signifie que les mêmes règles de sécurité concernant les échelles sont valides dans toute l’Europe.
Le Comité européen de normalisation CEN a décidé que les échelles doivent répondre aux mêmes directives dans leurs divers modèles, leur structure et leurs désignations, que ce soit à Stuttgart, Paris ou Milan. Le mode d’emploi de l’échelle doit lui aussi être rédigé de manière conforme. La norme DIN EN 131-2 divise les échelles en deux catégories: «professionnelle» pour usage professionnel dans l’industrie et le commerce et «non professionnelle» pour le domaine privé. Celles destinées au domaine professionnel sont en effet soumises à des directives plus strictes.
Quels en sont les avantages ?
Moins d’accidents du travail, un grand avantage pour l’entreprise. Mais ce n’est pas tout: si votre entreprise est présente dans toute l’Europe, vous et vos employés savez que les échelles ont le même niveau de sécurité partout. L’achat d’échelles certifiées conformes à la norme DIN EN 131 vous offre une garantie légale d’après le droit européen. Mieux encore: puisque les échelles fabriquées dans le respect de cette norme sont de haute qualité, robustes et durables, elles serviront longtemps et le test annuel sera votre unique souci.
Quelles sont les exigences de la norme DIN EN 131-1+2 envers les échelles ?
Toutes les échelles portables d’une longueur supérieure à trois mètres doivent être équipées d’une extension comme des traverses ou une structure conique. Pour les échelles multi-usages et coulissantes, lesquelles ont toujours une longueur supérieure à trois mètres en position rentrée, cela signifie: les pièces amovibles comme la partie supérieure ne peuvent plus être retirées et utilisées seules, sauf si elles sont elles aussi équipées d’une extension stabilisatrice.
Vous pouvez aussi mettre à jour votre ancien matériel
Si vos échelles sont compatibles avec une extension conforme, vous pouvez y monter une traverse. Avant de prendre cette décision, vous devez toutefois soumettre les échelles à un test d’évaluation des risques. C’est une entreprise spécialisée qui décidera si une échelle a passé le test. Vous recevrez alors un certificat d’évaluation qu’il faudra impérativement conserver.
Par ailleurs, vous trouverez chez nous des échelles fabriquées selon les nouvelles prescriptions de la norme ainsi que des traverses pour la mise à jour de l’ancien matériel.